Collège Jules Ferry

Collège – Mayenne

Mayenne
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Les spécificités du collège

Cette Section du Collège accueille des élèves en grandes difficultés scolaires persistantes, mais pas nécessairement reconnus dans le champ du handicap. Ces élèves sont issus du 1er degré et ne maîtrisent pas toutes les compétences de fin de Cycle 2. Certains élèves en situation de handicap peuvent y être affectés ou intégrés avec un projet personnalisé et un SESSAD (Service Éducatif et de Soins à Domicile) sur orientation de la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie).

Les intervenants :

PE, Professeurs des Ecoles Spécialisés.

PLC, Professeurs des Lycées et Collèges.

PLP, Professeurs des Lycées Professionnels.

Le COP – Conseiller d’Orientation Psychologue, intervient au même titre que pour les élèves des classes générales.

La CPE, la Vie Scolaire, l’AS du Collège, l’infirmière du Collège, interviennent aussi au même titre que pour les élèves des classes générales.

Les objectifs :

Consolidation des acquis et développement de l’autonomie.

Préparation du CFG, Certificat de Formation Générale, qui valide la sortie du Collège au même titre que le DNB (Diplôme National du Brevet), les élèves des classes d’Insertion, les Parcours Individualisés et d’ULIS peuvent s’y inscrire.

Découverte du monde professionnel en 4ème et 3ème:

– Journées d’observation,

– Visites d’Entreprises et de Lieux de Formation.

– Stages d’Applications en Entreprises.

– Travail en Ateliers à partir de la 4ème, la SEGPA propose deux champs professionnels: Habitat et Espace Rural et Environnement, ces champs professionnels ne déterminent en rien l’Orientation des élèves, l’accent étant mis sur la découverte des Champs Professionnels.

Les élèves sont soumis à la législation imposée par le Code du Travail, même sur le temps scolaire. Ils entrent en Formation Professionnelle après la 3ème pour préparer un CAP (B.O. n°18 du 30 avril 2009)

Les élèves sont affectés en SEGPA et en ULIS par la Directrice académique après décision de la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés).

Son fonctionnement :

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est composée d’un groupe de dix à douze élèves sous la responsabilité d’un enseignant spécialisé 1er degré accompagné de diverses structures :

– SESSAD (Service Educatif de Soins et Suivi à Domicile) le domicile étant là où est l’élève.

– AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire)

Possibilité de prise en charge médicale (pédo-psy) ou paramédicale extérieure.

Profil des élèves :

Elèves, issus d’une ULIS école, ayant un handicap cognitif mais possédant une autonomie suffisante pour “vivre au collège” .

Objectifs :

Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Intégrer socialement ces élèves et les amener à découvrir le monde du travail au rythme que leurs difficultés imposent.