Ce concours a été lancé en septembre 2018 à destination des collèges et des lycées dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev.

Cette action organisée par l’Union Des Professeurs de Physique et de Chimie (UDPPC) afin d’encourager et de récompenser des projets pédagogiques scientifiques entre dans le double cadre de l’« Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques » à l’initiative de l’UNESCO et de l’« Année de la chimie de l’école à l’université 2018-2019 ». Elle est soutenue par de nombreux partenaires, dont le CNRS, France Chimie, la Société chimique de France et la Société Française de Physique ainsi que par des sponsors.

Le chimiste russe Dmitri Mendeleïev (1834-1907) est principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments publiée en 1869 et également appelée « tableau de Mendeleïev ». Il déclara que les éléments chimiques pouvaient être arrangés selon un modèle qui permettait de prévoir les propriétés des éléments encore non découverts.

L’objectif pour les classes et les équipes inscrites était de présenter une production autour de ce thème sous différentes formes possibles : fresque murale, maquette, scénette de théâtre, vidéo, production numérique, article de vulgarisation scientifique… le concours permettant d’envisager des travaux interdisciplinaires entre physique-chimie, arts plastiques, langues vivantes, etc.

38 équipes issues de 36 établissements de l’Académie de Nantes (16 collèges et 20 lycées), soit 737 élèves encadrés par leurs professeurs, se sont prêtées au jeu et ont imaginé un projet autour du tableau périodique des éléments chimiques. Un jury d’inspecteurs, d’enseignants et de membres de l’UDPPC s’est réuni une première fois le 24 avril afin de procéder à une présélection des équipes pour la finale académique. 10 équipes collège et 7 équipes lycée ont été retenues et ont présenté leur production le 22 mai au lycée Clemenceau à Nantes. A l’issue des exposés, le jury a désigné les lauréats académiques du concours. Les candidats et leurs enseignants ont patienté en assistant à la projection d’un extrait du film « Atome sweet home » proposé par la Maison de la Chimie.

Enfin l’heure du verdict a sonné. Le jury a procédé à la proclamation du palmarès du Concours Mendeleïev et à la remise des prix ainsi que d’un diplôme :

Catégorie collège

• 1er PRIX : Collège Rosa-Parks (classes de 3e) – Clisson : « le tableau géant en 3D » ;Mention CRÉER : Collège Alain-Fournier (3e A) – Le Mans : « entretien d’entrée au tableau périodique » ;
    Mention INNOVER : Collège Jeanne-d’Arc (4e E) – Saint-Sylvain-d’Anjou : « Allez, un peu d’ordre les éléments ! » ;
    Mention PARTAGER : Collège Alain-Fournier (5e B) – Le Mans : « la boite à jeu du tableau périodique » ;
    Mention COMMUNIQUER : Collège Jules-Ferry (3e D) – Mayenne : « histoire de la construction du tableau, présentation de quelques éléments et leurs propriétés ».

Catégorie lycée

• 1er PRIX : Lycée Jean-Perrin (duo 1e STL) – Rezé : « jeu de société pluridisciplinaire autour du tableau de Mendeleïev » ;Mention CRÉER : Lycée Aristide-Briand (1e S) – Saint-Nazaire : « Comment la perception de la chimie a-t-elle évolué au regard des travaux de Mendeleïev ? » ;
    Mention INNOVER : Lycée Notre-Dame (élèves de 2nde) – Le Mans : « jeu POK’ATOMES » ;
    Mention PARTAGER : Lycée Blanche-de-Castille (2nde SI) – Nantes : « Trombinoscope des éléments chimiques » ;
    Mention COMMUNIQUER : Lycée Bellevue (2nde) – Le Mans : « Mannequin Challenge Classification ! ».

Tous les participants, qu’ils soient lauréats ou non, ont fait preuve d’une grande implication pour réaliser un projet commémorant les 150 ans du tableau de Mendeleïev. Ils ont bénéficié d’une grande liberté quant à sa forme et à son objet. Les intitulés de certaines réalisations le prouvent : leur imagination est sans limite !