Le 25 juin, toute la SEGPA se déplacera sur le site du SIVU du Mont du Saule au lieu-dit « le Centre » à Hardanges.
Cet ancien terrain militaire est maintenant géré par un conseil d’élus des 2 communes : Le Ribay et Hardanges.

Deux cents soixante quatre hectares de nature à l’état pure ; constituant pour une grande partie l’espace sensible naturel : « Les Buttes d’Hardanges »

C’est sur ce site que Monsieur FAVREUX, professeur d’horticulture et ses élèves de 4A et 3A ont mené à bien deux projets.

Le premier : Découvre la forêt (dans le cadre de la journée internationale de la forêt) ont permis aux élèves de 3A d’implanter une haie bocagère fleurie autour de l’aire de pique-nique.

Le deuxième en partenariat avec le département (ayant répondu à un appel à projet) « Découvre la nature » c’est déroulé en plusieurs phases :

Une première intervention en classe du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Mayenne sur la connaissance environnementale dans sa globalité.
Suivi de deux interventions sur le terrain toujours avec le CPIE  :

– La première sur la flore, la faune aquatique et les oiseaux
– La deuxième sur les insectes et les papillons

Durant tous ce temps, les élèves ont travaillés en parallèle sur la botanique et l’élaboration de fiches de reconnaissance de la flore.
Pour finaliser le projet de cette année, il a été décidé l’implantation d’une borne.

Cette borne en bois comportera une fiche plastifiée avec un QR code.

Ce QR code renvoyant sur la fiche de reconnaissance dédiée.

Cette borne marquera symboliquement le début d’un parcours botanique en cours de construction et cela se déroulera donc le 25 juin à 9h30 sous les applaudissements de toute la SEGPA

Monsieur FAVREUX