Jean-Luc Bansard comédien et metteur en scène du Théâtre du Tiroir de Laval est venu présenter son spectacle  La République des enfants de Janusz Korczak aux élèves de 3e.

Les élèves de 3e iront voir  « La République des enfants de Janusz Korczak » : Lundi 15 mars à l’Auditorium du Grand Nord. (Dans le respect du protocole sanitaire). »
  « Un piano, un acteur et une marionnette nous content la vie et l’oeuvre du médecin, Janusz Korczak , pédagogue qui crée l’internat pour enfants juifs dans le ghetto de Varsovie, accompagné par les chants du ghetto composés par Joseph Kosma. Janusz Korczak lui-même revient par la voix et le jeu du comédien Jean-Luc Bansard, nous conter la vie de son orphelinat où il organisa le premier Parlement des enfants, le premier Tribunal où les enfants sont juges..
Par sa mort tragique au camp de Treblinka en y accompagnant les orphelins dont il avait la charge, cet homme remarquable personnifie l’idée du respect, de l’amour que l’on doit « aux enfants qui ne sont sont pas des adultes en devenir mais des êtres humains à part entière capables de responsabilités… »