Madame, Monsieur

L’équipe EPS du collège souhaite revenir sur quelques points importants concernant les cours obligatoires et les séances d’association sportive dispensées, soit sur le temps du midi, soit le mercredi après midi.

Il est important de rappeler que la tenue d’EPS est obligatoire. Elle doit être adaptée. C’est à dire que l’élève doit avoir un survêtement, ou un short, un tee shirt suffisamment couvrant, un sweat et une paire de chaussures de sport avec de bonnes semelles. La qualité des chaussures est indispensable pour évoluer dans de bonnes conditions. Les chaussures type « converse », ou citadines ont des semelles trop fines qui n’amortissent pas, et ne maintiennent pas la cheville. Elles ne peuvent donc pas être acceptées. Les lacets doivent être fermés, serrés, et non pas simplement rentrés dans la chaussure. Nous éviterons ainsi les blessures comme les entorses et autres chaussures dans le visage du voisin.

Pour des raisons d’hygiène et de santé, l’élève doit avoir des vêtements de rechange à mettre après le cours d’EPS . Cela évitera de garder des vêtements remplis de transpiration, sales et évitera d’attraper un coup de froid après l’effort.

Il est important de rappeler que les pantalons « taille basse », les tenues avec décolleté, les tee-shirt au-dessus du nombril sont interdits en cours car ils peuvent être gênants pour la pratique et pour le regard des autres. Les cheveux doivent être attachés et les bijoux enlevés. Le téléphone portable ne fait pas partie de la tenue d’EPS.

Il est aussi fortement conseiller d’apporter une petite bouteille d’eau pour s’hydrater durant la séance

Concernant les «dispenses» ou les « inaptitudes» pendant la séance d’EPS, il est indispensable d’avoir un certificat médical. Un mot des parents sera exceptionnellement accepté pour LA séance. Un certificat médical type, décrivant ce que peut et ce que ne peut pas faire l’élève en EPS est disponible sur e-lyco. ( à donner à votre médecin)

Si l’inaptitude est de courte durée (inférieure à 3 mois), les élèves sont obligés de venir et d’assister à la séance d’EPS. Si la dispense est plus longue, les élèves sont autorisés à rester chez eux en fonction de l’emploi du temps et après avoir échanger avec son professeur d’EPS et la direction du collège. Les élèves absents pendant les évaluations, sans raisons médicales évidentes (certificat médical) se verront contraint de repasser ses épreuves lors de séances de rattrapages quand cela est possible.

Dans tous les cas, l’élève doit montrer son certificat médical au professeur d’EPS et passer voir la vie scolaire pour qu’elle en fasse une copie.

Sauf cas particuliers, (béquille, fauteuil, etc.), l’enseignant d’EPS prend l’élève inapte en cours, car il peut le faire participer à différentes tâches : d’arbitrage,d’observation, de coaching ou de conseil, d’aide ou de parade, etc. Ces tâches permettent aussi d’apprendre.

L’équipe EPS