Aux Arts, collégiens est un dispositif territorialisé d’éducation artistique et culturelle à destination des élèves de niveau collège autour du spectacle vivant et de l’art contemporain financé par le Conseil Départemental de la Mayenne , coordonné par Mayenne Culture, et organisé par les professeurs de français du collège.

Il intègre les trois piliers du parcours d’éducation artistique et culturelle : fréquenter, pratiquer, s’approprier. Ceci afin de développer les capacités d’expression, la créativité et la faculté de jugement critique des adolescents, enfin s’intégrer dans un processus collectif. Il est mis en œuvre en collaboration avec les services culturels des communautés de communes et les saisons culturelles partenaires, avec l’appui de compagnies artistiques et d’associations ressources.

Au programme : trois sorties culturelles (spectacles et/ou expositions), cinq heures de pratique* avec un artiste.

Ce trimestre, quatre classes (5eC, 4eD, 3eD, 3eB) du collège Jules Ferry iront voir :

– « Pinocchio, deviens ce que tu es » – Compagnie Art Zygote – jeudi 30 mars 2023– 14h, salle polyvalente Mayenne (durée 1h).

– « Tsunami » – vendredi 14 avril 2023 – 10h, salle polyvalente Mayenne (durée 50min).

En amont et en aval des représentations les élèves participeront à des ateliers* dirigés par Valérie Berthelot (metteuse en scène), Aurélie Cantin (artiste chorégraphique) et Hugo Marie (danseur Krump) de la Cie Art Zygote.

Hors dispositif AAC :

Tous les élèves de 6e iront voir Pinocchio deviens ce que tu es Cie Art Zygote,