Le collège sollicité pour l’opération Seconde vie pour un drapeau, a répondu favorablement, honoré par cette mission concrétisée lors de la cérémonie officielle.

La remise du drapeau associatif patriotique orphelin a pris tout son sens : sous le regard attentif des élèves, fierté et émotion étaient palpables lors de la cérémonie, un acte empreint de respect et de reconnaissance envers les anciens combattants. Ces hommes et femmes qui, par leur bravoure, ont défendu la patrie et préservé la liberté. Leur engagement indéfectible mérite d’être honoré et la préservation de ce drapeau est un témoignage tangible de gratitude.

Dans le cadre du réarmement civique et moral évoqué par Monsieur le président de la République et afin de combattre les divisions et l’archipélisation de la société, cette mission de mémoire se perpétue. En effet, afin de lier passé et avenir, les élèves du collège Jules Ferry ont à présent pour mission, de présenter ce drapeau lors des cérémonies commémoratives dans le département.

Cette cérémonie n’est pas sans rappeler l’importance du devoir de mémoire pour préserver et transmettre aux plus jeunes les valeurs républicaines des hommes et des femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux. Comme le disait Winston Churchill « Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir ».

Source : site de l’Académie de NANTES