Les lauréats – Jury en date du 15 juin 2021

Contexte du dispositif classes presse

L’objectif de ce dispositif est de former les élèves à l’esprit critique et à une lecture citoyenne de la presse notamment écrite,
apprendre à écrire pour être lu ; travailler sur l’actualité ; être parrainé par un journaliste.
Ce dispositif est départemental, il existe depuis 2002. Ainsi, réalisées en partenariat avec les Conseils Départementaux, les Classes
Presse ont d’abord eu lieu dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes d’Armor.

L’opération Classes Presse avec Ouest-France a été lancée en septembre 2002 avec Le Télégramme de Brest et a constitué une
première, présentée et reçue comme telle au congrès mondial de Newspaper In Education. Elle a profité de l’expérience du quotidien régional « L’Alsace ». En effet, il a initié une démarche semblable avec la diffusion de journaux à chaque élève (pendant plusieurs semaines) avant un travail d’écriture valorisé par le titre.

Aujourd’hui, cette opération est mise en place dans 10 départements du Grand Ouest.

Public concerné

Tous les collégiens (public et privé)

Organisation

L’opération Classes Presse s’inscrit dans un partenariat entre le Conseil Départemental, la Direction des Services Départementaux
de l’Education Nationale, la Direction de l’Enseignement Diocésain, le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias
de l’information) et la presse locale : Ouest-France, le Courrier de la Mayenne et le Haut Anjou.
Le Conseil départemental soutient Classes Presse, initiative originale d‘accès et d’éducation à la citoyenneté.
En début d’année scolaire, les dossiers de candidature sont envoyés par le Conseil Départemental, dans les collèges (public et privé).
Pendant 8 semaines, les collégiens participants reçoivent la presse et apprennent à la lire. De janvier à mars, la classe est parrainée
par un journaliste de l’un des journaux partenaires. Les élèves s’imprègnent des techniques de l’écriture journalistique afin de
pouvoir participer au challenge d’écriture.

Cette opération rencontre un vif succès grâce à la mobilisation des enseignants dans les établissements publics et privés.
Ce dispositif est départemental, les éditions 2020-2021 se sont déclinées sur le thème suivant : « le sport dans tous ses états…»
617 élèves participants pour le département de la Mayenne

10 collèges participent à cette 20ème édition.

Ce dispositif rencontre un vif succès grâce à la mobilisation des enseignants dans les établissements publics et privés.

Palmarès - Rugby Club Velizy VillacoublayPalmarès 2021

Cette année 17 articles ont été envoyés pour participer au challenge.

Cinq classes sont récompensées et un prix de la meilleure photo est décerné.

1ère place :
4ème SEGPA Collège Jules Ferry Mayenne – article : »Je ne suis pas handicapé, je suis sportif de haut niveau »

2ème place :
4ème C Collège Sacré Coeur Evron – article : « Ils font passer la capoeira de l’ombre à la lumière »

3ème place :
SEM Collège Emmanuel de Martonne Laval – article : « Sport partagé »

4ème place :
4ème E Collège Sainte Thérèse Laval – article : « La piscine St Nicolas, en pleine forme olympique »

5ème place :
4ème A SEGPA Collège Emmanuel de Martonne Laval -article : « L’escalade en Mayenne : au top »

Prix de la photo :
5ème A Collège Jules Ferry Mayenne – article : « L’ultimate frisbee : une leçon de fair-play »