Collège Jules Ferry

Collège – Mayenne

Mayenne

Lundi 19 juin 2023 :

Nous sommes bien arrivés à San Sébastien ce matin à 8 h 00 sous la pluie.
La nuit a été courte, mais tout s’est bien passé.
Ce matin, les élèves ont pris le petit-déjeuner vers 7 h 00, après une toilette rapide, ils sont prêts pour entamer la journée.

Ce matin, nous avons visité la ville de San Sebastián nous nous sommes promenés sur le Paseo del río, dans le vieux quartier, la Place de la constitution le port et l’aquarium.

Nous avons ensuite déjeuné au restaurant cafetería express où les élèves ont goûté la tortilla et le flan espagnol.

L’après-midi, nous avons été dans la baie de la Concha et nous sommes montés en funiculaire au Mont Igueldo où nous avons profité de la vue imprenable et de petites attractions (auto-tamponneuses etc …), puis ensuite pour terminer un petit moment détente sur la plage.

Nous sommes en train de rejoindre Santander où les élèves vont s’installer dans leurs familles pour un repos bien mérité. Arrivée prévue à 21 h 00.

Finalement, nous n’avons pas eu de pluie aujourd’hui, ouf !

Mardi 20 juin 2023 :

Tout va bien, la première nuit dans les familles s’est bien passée avec son lot de découvertes.

Ce matin, ils ont rencontré et échangé avec leurs correspondants (match de foot improvisé, gouter et échanges. Ensuite nous avons visité Santander avec une guide fort sympathique (le phare Cabo Mayor, la péninsule de la Magdalena, les plages du Sardinero, la cathédrale, le paseo de Pereda)

Cet après-midi, nous avons fait une excursion en bateau sous la pluie cette fois -ci jusqu’au village de Somo. Puis,  nous avons improvisé une petite visite au parc Magdalena où les élèves ont vu des animaux et la reproduction des 3 caravelles de Cristophe Colomb. Enfin, nous avons dégusté un chocolat avec des churros pour le goûter !

Une bonne nuit en perspéctive pour tout le monde !

A demain pour de nouvelles aventures.

Mercredi 21 juin 2023 :

Ce matin nous avons visité, une reproduction préhistoriques des grottes les plus importantes d’Espagne: les grottes d’Altamira. Ensuite nous sommes allés au village de Santillana del mar avec sa colegiale, nous y avons déjeuné et les élèves se sont beaucoup amusés en faisant un rallye et en allant à la rencontre des passants, malgré la pluie…

Cet après-midi nous sommes allés au village de Comillas. Les enfants ont profité d’un goûter improvisé du fait d’un changement dans le programme. En effet demain lors de la sortie au pic d’Europe, le téléphérique sera finalement fermé et la randonnée se fera a pied ou en bus. Nous avons donc réinvesti l’argent dans la visite de la maison de Gaudí « El capricho »(photo jointe) et le fameux goûter.

Tout se passe pour le mieux, nous sommes fiers des élèves qui osent de plus en plus parler en espagnol !

Jeudi 22 juin 2023  :

Ce matin nous avons été aux Pics d’Europe où nous avons fait une randonnée dans la montagne, et nous avons mangé le picnic là bas.

Nous avons eu une magnifique journée ensoleillée.

Cette après-midi nous nous sommes promenés dans le très beau village de Potes, un village de montagne.

Enfin, nous sommes allés dans le village de San Vicente de la Barquera avant de reprendre la route et rejoindre les familles. Dans ce village les élèves sont allés à nouveau à la rencontre des passants avec un nouveau rallye. De même ils ont eu un goûter typique appelé Corbatas.

Les journées passent à une vitesse folle, demain sera déjà le dernier jour de ce beau voyage…

Dernière nuit avec les familles, dernier dîner, dernier petit déjeuner, plusieurs élèves ne veulent plus repartir mais on ne citera pas qui 😀

Vendredi 23 juin 2023 :

Ce matin les élèves ont fait un rallye dans la ville de Bilbao pour découvrir l’architecture et la culture de cette magnifique ville encore sous le soleil.

Nous avons distribué des récompenses pour les 4 équipes qui avaient remporté les 4 rallyes du séjour et aussi des bonbons pour le reste des participants.

Ensuite n0us avons déjeuner dans un parc, accompagnés d’un concert de musique classique.

Cet après-midi nous avons visité le Musée Guggenheim que les enfants ont beaucoup apprécié.

Ils ont profité d’un temps libre afin de faire leurs derniers achats souvenirs et nous avons terminé la journée par un dîner dans un restaurant Basque. Les élèves se sont régalés avec une salade composée, du poulet, des frites et un tiramisu accompagné de glace.

Nous voilà maintenant en route pour Mayenne.

Les enfants sont pressés de vous raconter leurs aventures !

Bon retour à nos élèves.