A l’occasion des 60 ans de l’académie de Nantes, le collège déjà labellisé « Génération 2024 » a reçu la labellisation sur les bleuets de France et quelques élèves du collège ont participé à une formation sur le civisme, dans le sport notamment.
Ensuite, le recteur de l’académie est venu observer une démonstration d’entraînement de la section sportive football ainsi qu’une démonstration de Sport Partagé d’élèves du collège (en Run&Bike et Laser Run).
Le sport partagé est une spécificité de l’UNSS, où les élèves avec une reconnaissance de handicap concourent en équipe avec d’autres élèves du collège.
Une spécificité que nous nous efforçons de développer au collège Jules Ferry pour favoriser le partage, le respect et l’inclusion. Dans ce contexte, les élèves s’éprouvent, développent des compétences et performent avec plusieurs championnats de France chaque année et des podiums nationaux.
Parallèlement, dans le cadre du projet « Cap ou pas cap de faire le tour du monde ensemble et à pied », tous les élèves de 3ème ont participé durant l’après-midi à une intervention du Docteur François Carré, cardiologue à Rennes. Ils ont pu ainsi apprendre, échanger et débattre sur les risques de la sédentarité et les bienfaits de l’activité physique chaque jour.
Le soir, le Dr Carré a également pu intervenir auprès des parents, des élèves, du personnel du collège ainsi qu’auprès des mayennais venus à cette occasion échanger, poser des questions. Cette intervention riche fut un moment de convivialité permettant de rendre concret le titre de cette conférence : « Bouger plus pour vivre mieux » »