Lundi 23 mai, 13 élèves de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire sont allé passer une journée au Refuge de l’Arche de Château-Gontier.

Après 1h de minibus dans un calme presque Olympien, tout ce petit monde est arrivé au Refuge de l’Arche à 10h. A peine arrivé, nous avons voulu vérifier que la pluie de Château-Gontier était bien la même que celle de Mayenne. Une fois chose faite, un beau… chauve du nom d’Eric nous rejoint : un grand aventurier qui a parcouru le monde ! Du moins une bonne partie, à n’en pas douter !

Il nous invite à participer à une activité (généreusement subventionnée par le collège tout de même) visant à sensibiliser les élèves à la vie des animaux domestiques et sauvages. Il ne faut pas se faire avoir par le bâillement de Yahya sur la photo qui ne traduit pas bien la participation pourtant active des élèves. Participation de moins en moins active au fur et à mesure que l’heure de déjeuner approchait, il faut le reconnaitre…

Après un bon pique-nique, le soleil s’est enfin invité et le refuge nous a ouvert ses portes afin de découvrir tous les animaux qui y ont trouvé une seconde vie bien plus agréable. Si certains animaux timides manquaient à l’appel, préférant se cacher dans les hautes herbes ou dans leur terrier, nous avons pu observer de beaux spectacles !

De la volière avec ses drôles d’oiseaux comme sur la photo (au premier plan, évidement !), jusqu’aux majestueux félins (comme Safran, le lion blanc en plein exercice), en passant par la troupe (comique) de babouins.