Mardi 3 septembre 2024, 29 élèves de l’association sportive du collège Jules Ferry sont allés aux Jeux paralympiques. Les élèves ont pu assister à des épreuves paralympiques.

Cette sortie s’est faite dans le cadre « ma classe aux jeux », projet initié dès juillet 2023  par le ministère de l’Éducation Nationale pour les établissements labellisés Génération 2024 ».

L’établissement Jules Ferry a ainsi été sélectionné pour assister à une session de Tennis Fauteuil à Roland-Garros  sur le  Court Philippe-Chatrier

Les élèves ont pu profiter de cette journée exceptionnelle et historique. Elle a débuté très tôt? VERS 6H00, par le déplacement en TGV depuis la gare de Laval. Les élèves ont pu ensuite s’émerveiller devant le « chaudron olympique », cette magnifique vasque » au jardin des tuileries, puis la concorde, la tour Eiffel et bien sûr la place du Trocadéro.

La fin de matinée s’est terminé par un pique-nique à Roland-Garros.

A partir de 12H00, les élèves ont pu assister à 3 matchs dont un double des français Cattaneo, F. / Houdet, S.contre les brésiliens Carneiro Silva, G. / Rodrigues, D.

La victoire des français fut un moment exceptionnel entrecoupée par des danses, des chants pour supporter l’équipe de France. L’ambiance des jeux résonnait au alentours du terrain. Durant cette journée certains élèves ont aussi pu s’initier au tennis fauteuil et même rencontrer Yannick Noah, entraineur de l’équipe de France, sur les courts annexes. Enfin, un élève a pu aussi avoir la chance de rattraper la balle de match de ce quart de finale ,lancée et dédicacée, par les Athlètes français. Les élèves ont vécu une expérience très riche, leur permettant d’être sensibilisé handi-sport dans ce cadre exceptionnel des jeux paralympiques »! Au retour tardif, malgré la fatigue, nous avions tous encore des étoiles dans les yeux!